.

Mais qu’est-ce qu’une maison à ossature bois (MOB) ? En réalité, c’est une construction dont la structure est faite en bois. Cette structure est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux, entre lesquelles s’insère une isolation thermique et acoustique, le tout fixé sur une dalle en béton.23 déc. 2019

Les avantages des murs ossature bois

  • En optant pour des murs ossature bois, vous allez pouvoir bénéficier d’une construction saine et respectueuse de l’environnement. Le bois est un meilleur régulateur thermique.
  • Un mur ossature bois est facile à réaliser et son édification peut se faire rapidement. Vous n’avez pas besoin de consacrer du temps pour le séchage.
  • L’ossature en bois dispose d’une très grande légèreté mais d’une résistance incomparable. Ce qui le rend compatible avec toute sorte de terrain, que ce soit des terrains urbains ou des terrains ruraux. En effet, le bois est un matériau souple.
  • Le bois constitue un excellent isolant thermique. Pour éviter la pénétration du froid à l’intérieur de la maison, opter pour un mur ossature bois constitue une meilleure option.

Garage en construction bois

A l’instar des Maisons Ossature Bois, les garages en construction bois peuvent être construits en poteaux-poutres ou en ossature-panneaux. Cette dernière a l’avantage d’être plus rapide à installer. En effet, les panneaux assemblés  permettent une pose simplifiée.

A l’aide de goujons ou de tirefonds, les lisses basses sont fixées sur une dalle béton. Celle-ci constitue le support de la structure. Les contreventements, la charpente et la couverture sont ensuite posés. Pour finir, l’isolant est mis en place, puis le revêtement en panneaux et la porte de garage.

Comme pour une maison, le garage à ossature bois autorise tous les styles architecturaux, plusieurs types de toiture et de nombreux revêtements. 

Extension de maison en ossature bois

Quel que soit le type de maison et ses matériaux constitutifs, construire une extension en ossature bois permet de gagner quelques m² d’espace de vie supplémentaires en toute simplicité. Comme pour toutes les constructions en ossature bois, il faut prévoir les fondations et procéder ensuite à la mise en place de la structure, la toiture, l’isolation et le revêtement des murs.

Une extension en ossature bois permet le choix entre plusieurs styles architecturaux. Cependant, il est impératif de vérifier la compatibilité du projet avec le plan d’urbanisme local. Consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune.

Ossature poteaux-poutres de la Maison Ossature Bois (MOB)

L’ossature poteaux-poutres se caractérise par l’utilisation de poteaux de plus grande section mais en moindre quantité. Contrairement à l’ossature-panneaux, ce sont les poteaux verticaux qui transmettent les charges, y compris celles de l’éventuel étage.

Cette technique est moins employé pour les logements maisons individuelles. Elle est aussi utilisée pour construire des pergolas, gloriettes et autres constructions à base de poutres.

L’ossature poteaux-poutres implique une mise en œuvre moins rapide et favorise l’utilisation de bois locaux. En effet, le coût du transport est supérieur du fait du volume imposant des poteaux employés.

Comment vieillissent les maisons en bois

Les maisons à ossature bois vieillissent bien, à condition d’être bien entretenues. Le bois de l’ossature est protégé par son revêtement. Sa longévité est assurée, en dehors du risque d’attaque d’insectes xylophages.

Le bois de bardage, lui, si la MOB en dispose, est exposé aux intempéries. Pour cette raison, il doit être naturellement imputrescible ou traité. Cependant, un entretien régulier s’impose. En effet, le bois subit le passage du temps et les assauts de la pluie, la neige, le vent, les températures basses et élevées.

Cet entretien concerne l’application d’une lasure tous les trois à cinq ans. Quant à la charpente, elle est à traiter tous les 5 à 10 ans en fonction du produit utilisé.

Quelle est la durée de vie d’une maison ossature bois

La maison à ossature bois a une grande longévité. En effet, le bois est apprécié depuis l’Antiquité pour cette caractéristique. En témoignent les charpentes des constructions anciennes, vieilles de plusieurs centaines d’années.

Il en est de même des maisons à colombages bien connues dans de nombreuses régions de France. Faire construire une maison en ossature bois est donc un investissement qui s’inscrit dans la durée.

Le bois maintient ses propriétés essentielles dans le temps, même si visuellement il perd de son éclat. Ainsi, cette longévité naturelle du bois ne vous dispense pas pour autant d’entretenir ce matériau noble pour lui permettre de bien vieillir.